Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi

  • Jess Dem
  • Islande

Le vent a soufflé cette nuit et soufflera toute la journée mais il y a du soleil et le ciel est bleu, et ça c'est le principal malgrés le froid que cela procure. On commence par une petite ballade à Thingvellir. C'est ici que l'on peut voir l'écartement des plaques terrestres. On emprunte un petit chemin qui nous mène au centre de cette faille. En haut, on a une jolie vue sur les quelques maisons du coin entourant un grand lac. Un petit sentier nous conduit vers d'autres failles, plus petite mais plus jolies. Elles sont remplies d'une eau  si cristalline ... Les visiteurs y lancent une pièce et font un voeux, ça brille de partout. Notre petite promenade se termine par le tour du lac. On dérangent donc quatre canards qui s'en vont en courant sur l'eau. Ils ne nagent pas, ils ne volent pas .... ils courrent. En plus ils ont une tête bizarre, on a jamais vu ça.

Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi
Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi

On reprend la route du désert pour aller à Geysir. C'est une des dernières visites tant attendue ! Il y a beaucoup de monde, mais c'est vrai que c'est dimanche ! Et beaucoup de  touristes viennent en Islande pour voir ça. Toutes les cinq minutes en moyennes, un geyser, du nom de Stokkur, jailli jusqu'à 20 mètres de haut. C'est vraiment impressionnant. Quand on arrive on voit juste un énorme trou dans la terre, de deux mètres de diamètre environ. En regardant à l'interieur, on peut voir de l'eau qui monte, qui monte, qui monte jusqu'à créer une énorme bulle d'eau à la surface. Et la paf ! ça explose et l'eau jaillit. C'est un peu effrayant vu la hauteur et la chaleur. L'eau doit être vraiment bouillante vu le nuage de vapeur qui reste dans l'air ! Il faut donc faire attention aux retombées, mais avec le vent dans le dos il n'y a aucun risque. Par moment il jaillit plusieurs fois de suite car l'eau retombe tout de suite dans le trou et le remplit aussitôt. Des fois il faut attendre plus longtemps pour ne voir qu' un tout petit geyser au bout du compte. En tout cas c'est vraiment impressionnant, c'est incroyable comme ça va haut. Autour de ce "petit" geyser il y en a deux autres plus grands, mais ils ne sont malheureusement plus en activité (ou plutôt heureusement, sinon ce serait le signe de la reprise d' une importante activité volcanique. Sachant que le volcan Hekla n'est pas loin et qu'il se reveille tout les 10 ans, ce ne serait pas rassurant). Le plus grand d'entre eux s'appelle Geysir (d'ou le nom de geyser). Il peut atteindre jusqu'à 70 mètres de haut. Déjà qu'avec 20 mètres on est emmerveillé, ça doit être quelquechose à voir ! Tout autour il y a un grand nombre de fumerolles et de tout petits geysers, mais rien de bien impressionnant par rapport à Namafjall.

Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi
Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi
Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi

On terminera la visite du "cercle d'or" (nom donné aux trois sites les plus touristiques d'Islande) par la cascade de Gullfoss, "la cascade dorée". Elle est immense du fait qu'elle est trés large et qu'elle coule sur deux palliers, ça fait de la hauteur ! A peine arrivé on se fait mouiller par la multitude d'embruns qu'elle provoque de part sa puissance, ça fait un boucan d'enfer ! Elle se jette dans un canyon, c'est magnifique. Par contre c'est envahie de touristes. Des dizaine de bus desservent ces trois sites en permanence. On ne pensait pas qu'autant de monde était interressé par ce fabuleux pays.

Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi
Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi

On finit notre journée par une visite des allentours en voiture. On se rapproche de plus en plus de la capitale, et oui la fin du voyage n'est plus trés loin. On est vraiment ravi d'être venu en Islande.

On a fait tout ce qu'on voulait faire (il ne nous reste plus que la visite du lagon bleu prévu mardi !!!) et on a vu tout ce qu'on voulait voir : les aurores boréales, les dauphins et baleines, les volcans et tout ce qui s'y rapporte, les magnifiques paysages, les premières neiges, l'envol des oies sauvages .... la seule chose qui manque au tableau c'est le macareu moine, ils sont partis à la mi-août. Tant pis !

On se promène donc du côté de Selfoss (ville ou il n'y a rien à faire il y a seulement des magasins et des banques) en commençant par le cratère de Keriol qui renferme un lac bleu.....mais c'est tout petit par rapport à ceux que l'on a déjà vu. On passe ensuite par la réserve de Floi. Cette petite pause au bord de l'eau et à l'abris du vent est fort agréable !

Et on est en route maintenant pour Hverargerthi. Pour y aller on passe par le plus grand pont d'Islande à la sortie de Selfoss .... il s'avère en fait qu'il est tout petit ! Là bas on visite la serre d'Eden, ou devrai-je dire "le jardin d'Eden" ! Ici pousse entre autre des bananiers et des palmiers qui sont toute fois un peu grillés. Les plantes vertes telles que les ficus atteignent la taille des arbres, c'est immense ! Sinon le reste de cet endroit est entièrement destiné au tourisme. Les boutiques cadeaux et les fast food sont bientôt plus nombreux que les végétaux. c'est domâge  et bizarre de trouver tout ça dans une serre ! Aprés avoir fait quelques courses au supermarché du coin (on hallucine toujours devant la taille des paquets de céréales pour le petit déjeuné : 1kg300), on retourne en bord de mer. Là se trouve une jolie petite église de 1888, typique de "la petite maison dans la prairie". C'est tout petit mais trés mignon.

Dehors on retrouve les habituelles maisons de lutins, elles se trouvent partout sur notre route, mais on n'a vu aucun de leurs habitants ! Ni aucune fée ou elfe, par contre nous avons vu notre premier troll, non-grillé, à l'entrée de Geysir. Nous dormirons à côté de cette église au bord de la plage, où nous pourrons observer encore une fois un magnifique couché de soleil en attendant les aurores boréales.
Dimanche 11 septembre 2005 : Thingvellir - Hveragerthi

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog