Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

  • Jess Dem
  • Islande

Suinafellsjokull, Skaftafellsjokull et Skeidanarjokull sont les trois langues glacières qui nous entourent et qui sont enfin visibles ce matin!! Il a vraiment plut durant la nuit, fini le crachin, la brume a donc disparue...et par chance au petit matin la pluie a cessée. Du coup aprés le petit déjeuné nous voilà reparti vers le glacier, pour voir les deux langues qui étaient invisibles hier....mais petit problème technique: le camescope et l'appareil photo ne veulent plus fonctionner à cause de la condensation ! Pas de bol, le temps est clair et pas possible d'en profiter ! On passe donc un peu de temps du côté du radiateur des sanitaires pour les sécher un peu...mais rien à faire !!! Tant pis, on va pas gacher la matinée pour ça, ils sécheront bien un jour ! D'ailleur un des objectifs de l'apareil photo va mieux...

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

Cette langue glaciére que nous n'avions pas vu la veille est immense. Pour arriver jusque là on reprend le chemin des cascades, on en voit d'autres, plus petites mais trés jolies ! C'est un endroit vraiment trés charmant. Aprés ça une exposition sur les volcans et les glaciers nous attend, mais c'est écrit en anglais ou islandais....donc au bout d'un moment ça devient pénible. On termine par un petit pic nic dans ce merveilleux parc car le bus arrive en début d'aprés midi.

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

A 14h, direction Jokulsarlon, c'est trés rapide, le bus ne met qu'une petite heure. Les paysages que l'on traverse sont toujours aussi beau et on longe une multitude de langues glacières, c'est trés beau. Quand tout à coup, incroyable, on aperçoit des icebergs bleus...et oui! nous voilà arrivé au fameu lac! C'est magnifique, grandiose...et glacial!! On est en effet entouré de glaciers et d'icebergs....et il va falloir camper ici!! aie aie!!

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn
Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

On profite longuement de la vue car on a rarement vu quelque chose d'aussi beau. L'eau du lac est d'un bleu profond, on y voit des têtes de phoques surgir d'un endroit à l'autre. Les dizaine d'icebergs qui se trouvent là sont tous plus beau les uns que les autres, sculptés par l'eau et prenant différentes couleurs. Elle varie du bleu au noir en passant par le blanc...C'est superbe!!

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

Une petit ballade s'impose mais on se rend vite compte que le glacier touche le lac, on ne pourra donc pas en faire le tour. Alors, un peu plus loin, on fait demi-tour et on prend la direction de la plage, on aura peut être la chance de voir des phoques d'un peu plus prêt ! A peine arrivé au bord de l'eau, un phoque sort la tête de l'eau pour nous regarder...le temps d'un petit film et hop! il est repartie. Sur la plage les glaçons s'amoncellent, ça ne donne vraiment pas envie de se baigner !! En plus le sable est toujours aussi noir...c'est donc la plage la plus froide qu'on n'ai jamais vu ! Au dessus de nos têtes on peut observer des sternes galactiques, ce sont de petites mouettes qui ont des queueus d'hirondelles...

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

...Mais tout ça c'est bien beau, mais en 2h on a fait le tour du site et il fait si froid qu'on n'a pas envie de camper ici !! Malheureusement aucun bus ne revient ici avant demain, du coup du stop s'impose, et au pire on dormira là comme s'était prévu ! Il fait froid et les voitures se font rares, en 1h on a dû en voir 10!! Heureusement que la vue est belle! C'est assez désespérant...et quand on n'y croit plus, ça arrive enfin !! ouf! Un 4x4 immense, un Ford pi-cup s'arrête pour nous emmener à Hofn (prononcé Hupn). La voiture est incroyablement grande, je n'arrive même pas à mettre mon sac dans le coffre. Ce sont deux gentils islandais qui reviennent d'une partie de pêche. On echange quelques mots...mais ça reste toujours difficile donc le reste de la route se fera à regarder les magnifiques paysages que l'on traverse.

 

D'un côté de la route, on peut voir la baie et la mer, et de l'autre, les langues glacières coincées entre les montagnes. Ces montagnes sont différentes, elles sont pleines de palliers, ça donne un côté Far West au paysage, comme dans les canyons....et à d'autres endroits, ça ressemble plutôt aux montagnes indonésiennes où sont perchés les temples...bref...rien à voir avec ce qu 'on connait en France. Ni dans leur façon de conduire d'ailleurs : ils roulent à une vitesse folle dans cette grande route droite unique, on rattrape, et double même, toutes les voitures qui n'ont pas pu ou pas voulu nous prendre...on a donc pas perdu de temps!!

Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn
Mardi 6 septembre 2005 : Skaftafell - Höfn

Pratiquement arrivé à Hofn, on peut voir une quantité de marécages où vivent des cygnes. On ne savait pas trop ce qu'étaient ces grands oiseaux blancs à l'allure de flamands roses...mais ce sont des cygnes sauvages. Arrivé au camping, à peine sorti de voiture, on est congelé sur place. En plus du froid glacial, malgrés le soleil, il y a un vent horrible ! Les deux islandais nous expliquent que ce n'est jamais si froid habituellement à cette période...Dômage pour nous! Par chance au camping il y a une salle où l'on peut manger au chaud, on en profite pleinement, le gardien est trés sympa, on peut y rester autant de temps que l'on veut...mais plus on attends plus il est dur de retourner dans notre tente ou une nuit trés froide nous attend.

 

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog