Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

  • Jess Dem
  • Islande

Aprés la nuit la plus froide de notre vie (beaucoup de vent et des températures trés trés basses), nous voilà prêt à aller chercher notre voiture. On a un jour d'avance sur notre itinéraire vu qu 'on n'a pas dormi au lac, mais on espère que ça ira quand même. Le bus pour Reykjavik nous dépose 8km plus loin, à l'aéroport du coin. Aprés 20 minutes de coup de fils on nous dit que quelqu'un vient nous chercher car notre voiture se touve au centre ville ! On attends encore 10 minutes, un monsieur vient nous chercher, sur place encore un coup de fil et une voiture est à nous...Aprés une heure tout de même, mais avec une journée d'avance ! En plus ce n' est pas du tout ce que nous avions commandé, nous avons une plus grande voiture, une Nissan Primera, avec toutes les options ! (il y a même une camera sur le pare choc arrière pour que l'on n' ait pas besoin de tourner la tête en reculant !!) Par contre c'est une boîte automatique...On espère qu'on saura s' en servir ! On a hate de remballer toutes nos affaires pour commencer notre route. On prend tout de même le temps de faire quelques courses et hop...En route vers de nouveaux paysages ! En plus il y a moins de vent qu' hier et le soleil est là, tout se présente donc trés bien !

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

On arrive trés vite à notre première destination: Stafafell. Entourée de magnifiques paysages volcaniques, une petite église en toles se trouve sur le versant d'une colline. Tout autour une quantité de moutons pessent tranquillement et se promènent même sur la route. Que c'est agréable ! Mais la route nous attends, on part à la découverte des fjords.

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss
Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

On ne sait pas trop à quoi ça ressemble en fait un fjord, on en a toujours entendu parlé, mais on en a jamais vu ! On arrive à Djupivogur, un village qui est avant tout un petit port, d'ailleur ça sent fort la marée et les algues !! Il s'est avéré aussi que c'est l'endroit où à été prise la photo de la couverture du "Guide du routard". Avec l'entrée dans ce premier village on est plus du tout dans la même ambiance: Fini les déserts, les volcans...On découvre une Islande tournée vers la mer. De ce côté ci, ils vivent exclusivement de la pêche et ça se voit trés bien ! C'est un sentiment qui nous poursuivra durant toute notre ascension dans le nord de l'île.

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

On quitte maintenant la nationale 1 et on se rend compte rapidement que le tiers de notre route se fera sans bitume ! Seul 30% des routes intérieures sont goudronnées, pour le reste on a le droit à des cailloux bien tassés ! En plus, ce "chemin" qui longe la mer serpente beaucoup. On ne fait que de se diriger vers la côte, retourner dans les terres ...etc...Mais avec toujours la mer à côté de nous....C'est ça en fait les fjords : La mer et la terre se donnent la main et nous, on se ballade sur leur doigts enlacés. On imaginais de la glace, des iceberg...Mais c'est pas la bonne période ! Quoiqu'il en soit c'est trés joli ainsi...Mais ça rallonge énormément les distances qui séparent les villages. On essai de voir si on peut apercevoir des orques ou des baleines...Mais en vain ! Dommage !

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss
Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

On traverse plusieurs villages de pêche: Breddalsvik, Stodvarfjordur et Faskrudsfjordur qui est un port construit par des français. Le nom des rues est donc inscrit dans les deux langues, il y a même à la sortie du village un monument en l'honneur des pêcheurs français. C'est ici que s'achève notre route des fjords car nous roulons maintenant vers le centre du pays: Egilstadir sera notre prochaine ville.

Ici il y a un énorme lac, le Lagarfjot, il est en fait trés long. Dans ces eaux vie le cousin du monstre du Loch Ness, mais mis à part les lampadaires resseblant au monstre, rien ne laisse présager qu'il vit ici. On en a pourtant fait le tour. D'un côté pour voir deux cascades : Litlanesfoss et Hengifoss. Pour y accéder ça grimpe fort mais ça vaut le coup d'oeil. La première est entourée d'orgues basaltiques, c'est trés joli ! Mais on a hâte de monter encore pour rejoindre l'autre qui est l'une des plus grande du pays, 118m de haut....Mais on ne peut pas s'en aprocher, donc la sensation de grandeur est peu présente. C'est un peu décevant. De l'autre côté du lac c'est pour voir Hallormsstadur, LA forêt d' Islande, la première du pays....Mais il n'en reste malheureusement pas grand chose et les arbres restant sont ni grands ni touffus. Ils essaient de la sauver en replantant, mais c'est trés difficile, elle est donc en voie d'extinction.

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss
Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss
Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

 Ensuite, on roule, on roule et on roule encore car on veut arriver à Dettifoss avant la nuit pour que ce soit la première chose que l'on puisse admirer demain matin au réveil. Les paysages que l'on voit tout au long de la route changent rapidement et ne se ressemblent pas. D'abord montagneux, ils deviennent ensuite désertiques...Mais il y a plusieurs sortes de désert : le noir valloné recouvert par endroit de neige (c'est qu'il fait trés froid ce soir, le thermomètre de la voiture ne cesse de baisser) Tout ce sable noir mélangé à la blancheur de la neige donne un spectacle rare et sublime. Plus loin nous avons un désert plat où quelques moutons mangent le peu de végétaux qui poussent là. Logiquement on devrait pouvoir observer des rennes...peut être ceux du Père Noël... mais en vain ! Pourtant des panneaux indiquent leurs présences sur 25km! 

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

On profite malgré tout d'un magnifique couché de soleil sur les montagnes enneigées. Et plus on avance, plus c'est arride, il n'y a plus d'herbe, juste du sable et des rochers. La route n'est même plus une route mais un simple chemin de terre. Il fait maintenant nuit, ça devient long...mais on arrive à Dettifoss. Mais quel froid en ce centre de l'île !! De plus le vent souffle de plus belle, on n'a aucune envie de planter la tente ici, on passera donc la nuit dans la voiture sans même avoir la chance de voir des aurores boréales avant de s'endormir car le vent à apporter avec lui une quantité de nuages dans le ciel...Dommage ! 

Mercredi 7 septembre 2005 : Höfn - Dettifoss

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog