Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri

  • Jess Dem
  • Islande

Hier les aurores boréales étaient bien présentes mais blanches. On a pas retrouvé le vert-or-rouge de la semaine dernière...Mais nous nous sommes tout de même endormi sur ces bien belles images. Nous nous réveillons de bonne humeur pour aller à la piscine, surtout que le temps est dégagé....mais arrivé devant, à 9h20, on se rend compte que les horaires sont trés differents de par chez nous !! 6h45-10h et 16h-21h. Domage !! Il est trop tard pour en profiter. Sur le coup on est bien dégouté, on cherche donc les deux autres piscines du coin. L'une d'entre elle est introuvable, l'autre ouvre aux mêmes heures que celle d'Husavik. Tant pis, on ira ce soir aprés la sortie en mer afin de mieux se réchauffer !

Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri

Une petite ballade, l'achat des billets et il est déjà l'heure de manger et de prendre nos médicaments contre le mal de mer, donnés en même temps que les tickets. On a vraiment hâte d'y être !!! Aprés le déjeuner on approche du pontont et on constate qu'il y a déjà beaucoup de monde. A l'ouverture des barrières on s'empresse de se placer à l'avant du bateau, c'est la meilleure place pour ne pas être malade et pour observer les baleines et les dauphins. Pour l'instant tout va bien, on a même un peu chaud avec le soleil qui pointe son nez. Le guide aperçoit rapidement une baleine au loin, sous l'eau. Mais il sera le seul à la voir !! C'est qu'il est bien placé sur le toit de la cabine de pilotage, son collègue se trouve même en haut du mat, comme les pirates !!!

Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri

Peu aprés on aperçoit le bateau de l'autre compagnie de sortie en mer entouré de dauphins !!!! On se dirige donc dans cette direction. A babord, au loin, on aperçoit régulièrement un aileron, mais pour l'instant place au dauphins. On les voit venir dans notre direction. Ce sont apparemment des méres et leurs petits car les ailerons sortent de l'eau deux par deux. Quand ils sont plus proches de nous on peut voir les bébés faire de petits sauts. Ils doivent surement jouer avec les remous du bateau...C'est trop beau ! Mais le meilleur reste à venir !! L'un d'entre eux vient jouer juste sous notre nez dans les vagues à l'avant du bateau ! On peut donc bien voir à quoi il ressemble car il reste un bon moment ! Ils sont bleus et noirs, c'est trés joli ! Un petit saut , il repart et reviens de plus belle...Le spectacle est grandiose !! C'est magique et si beau !!!! On ne peut pas faire autrement que d'être heureux en voyant ça, c'est grandiose !!!!

Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri
Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri
Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri

On continue notre aventure de plus en plus prêt du pôle nord, il commence à vraiment faire froid ! Sacré vent glacial, heureusement que le soleil est là !! On cherche, on cherche...Toujours pas de baleine ...Quand tout à coup " WHALE !!! " Tout le monde devient fou à la vue de ce spectacle. D'abord le souffle coupé dans l'attente de la revoir surgir de l'eau, c'est ensuite des cris de joie qui s'élèvent du bateau. On la repère juste avant qu'elle sorte grâce au jet qu'elle crache. On voit ensuite sa tête, son dos , sa queue...et c'est uine nouvelle plongée dans les profondeurs de l'océan Arctique. C'est sublime !!! Il faut malheureusement attendre prêt de 10 minutes pour la revoir venir chercher de l'air à la surface...Mais ça vaut le coup d'attendre car chacune de ses sorties est de plus en plus belles ! Et de plus en plus prés ! C'est fantastique !!! Le guide demande même si ça dérange quelqu'un si la sortie dure plus longtemps car en approcher une si grosse si longtemps c'est assez rare. La sortie durera donc 4h au lieu de 3h. 

Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri
Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri
Vendredi 9 septembre 2005 : Húsavík - Akureyri

Cette baleine est une baleine à bosses, l'une des plus grosse avec ses 17 métres de long et ses 35 tonnes. Malgré tout, on est tous gelé ! L'équipage nous apporte donc un chocolat chaud et un roulé à la canelle qui nous feront le plus grand bien ! Durant toute la fin du voyage le guide ne cessera de parler de cette baleines et de ces dauphins. On se rends bien compte que c'est une passion chez lui et qu'il a envie de la partager avec tout le monde...Mais en anglais !! Dômage ! Le dialogue c'est tout de même installé facilement. Pour donner la direction de la baleine, il disait de regarder à telle heure, en se disant que l'avant du bateau est à 12h. C'était donc plus facile pour tout le monde, surtout qu'elles étaient souvent entre 11h et 1h, devant quoi ! Quelle chance on a eut !!

A peine le premier pied posé sur la terre ferme, on a envie que d'une seule chose : Aller se réchauffer à la piscine, et plus particulièrement dans les Hot Pots ! Dés l'entrée dans le hall de la piscine il faut se déchausser. Ensuite chacun dans son vestiaire et douche obligatoire, sans maillot, et sans oublier de se laver les cheveux. Dans les bassins l'eau est trop bonne !! 42°C ça réchauffe trés bien ! Trop agréable au début ça devient vite trop chaud, on peut donc aller dans un autre bain à 38°C ou dans le jaccuzzi. On tente aussi le hammam, mais l'odeur d'oeuf pourri mélé à cette vapeur si chaude c'est pas top !! 30 secondes nous suffirons ! Donc un dernier bain, une bonne douche et en route !

Direction Akureyri, la deuxième ville du pays. Un petit sandwich dans la voiture suivi de quelques confiseries et je m'endors carrément ! J'ai ouvert les yeux aux portes de la ville, il faisait nuit, je n'ai donc vu que les lampadaire briller partout. Ca change des villages qu'on a croisé jusqu'à présent ! Il sera même difficile de trouver un coin tranquille pour dormir.

 

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog