Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

  • Jess Dem
  • Islande

31

 

 

Ah!!!! mercredi 31 août, jour tant attendu !!! C'est le début de l'AVENTURE !!! On part pour Landmannalaugar, une endroit magnifique du centre de l'île.

Bref...on se réveille à 6h après une nuit formidable : bien au chaud dans nos gros duvets, juste quelques gouttes de pluie, pas de vent...et la satisfaction d'être là, en Islande, ce n'est plus un rêve ! La seule chose.... c'est que nos petits matelas sont irrémédiablement crevés !! Domâge !! (on les avait testé avant de partir, mais plus de stocks pour les échanger !)

Une bonne douche chaude dans des sanitaires chauds, rien de tel pour commencer la journée. Il y a quand même un petit truc désagréable : c'est que l'eau provient du centre de la terre...et donc ça sent les oeufs pourris à cause de la présence de souffre ! Et il faut aussi faire attention à ne pas se brûler car l'eau peut atteindre 85°C!! Donc mieux vaut tourner le robinet dans le bon sens !!!

On prend le bus à 7h45 devant le camping (prévu à 7h30, mais on a attendu du mauvais côté de la route, on l'a donc raté...et on n'était pas les seuls !!). On va jusqu'à la gare BSI où notre bus 4x4 nous attend. C'est que les routes vont devenir plus difficile et qu'il va y avoir des gués à traverser !

On part de Reykjavik à 8h30 pour arriver vers midi. La route a été trés mouvementée, attention aux bosses sur le front en regardant par la vitre !! Le coin est magnifique, de tous les côtés, et contrairement au trajet pour venir jusque là, il y a du soleil!! finie la pluie!

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar
Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

On installe la tente dans un coin du camp et on va payer. Le petit problème depuis notre arrivée ici c'est de comprendre ce que l'on nous dit et de se faire comprendre !! L'accent viking en plus de notre niveau d'anglais médiocre (c'est qu'on a oublié depuis le lycée !) ça fait pas bon ménage ! J'annonce donc la couleur comme quoi pour nous la barriére de la langue est difficile...Et par chance, on a affaire à une gentille belge venue bosser ici pendant l'été! 

On mange et....quelle surprise ! Il y a des sources d'eau chaude amménagées juste à côté du camp ! C'est un délice ! Une petite sensation bizarre au début car on n'a pas l'impression de rentrer dans l'eau vu qu'elle est à 38°C, mais on s'y fait trés vite ! Faudrait être trés difficile pour ne pas apprécier !

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

On s'allonge et on remonte cette rivière chaude sur les mains car c'est peu profond. Par endroit on aperçoit de petites bulles qui remontent, ce sont de petits courants d'eau chaude. On fait demi tour pour aller de l'autre côté où l'eau y est encore plus chaude...un régal ! Par moment on est obligé de se déplacer pour ne pas trop chauffer, voir ne pas se brûler ! 

Par contre pour sortir de là...dur dur !! C'est qu'il fait froid dehors ! Sur une montagne au loin il y a même de la neige ! On décide donc de faire une petit ballade dans sa direction, histoire de se familiariser avec les sols Islandais avant notre long trekking.

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

On commence par passer devant un petit élevage de chevaux islandais. Ils sont réputés pour être robustes malgré leur petite taille. On en a vu beaucoup sur la route, ainsi que des moutons, mais de loin ! Les moutons ici ont une laine spéciale, plus longue que chez nous, et ils ont des cornes enroulées sur leur oreilles. Ils peuvent être de couleur noir, blanc, gris, bi-color...

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar
Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

Bref...on continue notre petit chemin. Il nous mène jusqu'à une rivière que l'on suit sur quelques centaines de mètres. Les paysages alentours sont tous plus beaux les uns que les autres ! En plus apres quelques gouttes de pluie un arc-en-ciel apparaît ! C'était déjà magnifique...mais là !

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar
Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

On voit maintenant nos premières fumerolles, l'odeur d'oeufs pourris se renforce ! Et le bruit qui vient de sous terre est étrange: ça bouillone la dessous!! 

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar
Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

Notre boucle nous ramène aux sources d'eau chaude du camping. On aura marché 2h...un bain est donc le bienvenue! Il y a plus de monde qu'en début d'après midi. Un groupe d'allemands boit de la bière Viking confortablement installé dans l'eau... c'est la seule bière que l'on trouve facilement ici, elle n'est donc pas forte : 2,5°.

 

Mercredi 31 aout 2005 : Landmanalaugar

Après ça on étudie un peu la route qui nous attend pour le premier jour du trekking, un repas et au lit !...mais c'est loin d'être la même nuit que celle passée à Reykjavik ! Le froid se fait sentir, on se rhabille même un peu pendant la nuit, mais ça provient du sol vu que les matelas dégonflés n'isolent pas assez. Malgrés tout on a dormi longtemps car on se réveille vers 8h (on n'a pas encore vu la nuit islandaise !)

 

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog