Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

  • Jess Dem
  • Islande
Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Debout de bonne heure, comme à notre habitude tout au long de ce trekking, nous partons à 8h30. Le mal de pieds empire, ça devient trés difficile de marcher, mais c'est notre dernière ligne droite. Nous avons en effet abandonné l'idée de marcher deux jours de plus jusqu'à Skogar. Notre terminus se fera à Thorsmork.

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Dés le début on attaque avec les sensations fortes : il faut traverser un canyon !! A l'endroit le moins haut, se trouve un grosse corde lisse accrochée à un rocher. Une descente jusqu'à mi hauteur s'impose pour rejoindre un petit pont...Mais avec de si gros sacs, c'est pas évident ! ça le fait quand même... et heureusement !!... nous voilà donc de l'autre côté, toujours dans le désert et toujours entouré de loin des mêmes petits groupes de randonneurs.

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk
Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Plus on avance, plus il y a de végétation : arbustes et bruyères viennent enfin compléter le paysage islandais. Le désert semble du coup moins monotone, même s'il est toujours aussi difficile de marcher dans les cendres. Ca descent, ça monte, ça tourne...ce n'est plus la grande, grande, ligne droite d'hier. Ouf!

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk
Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

La route est longue mais on veut arriver de bonne heure pour profiter des bains chauds de Thorsmork...donc pas de pause ! On mangera nos biscuit islandais bouratifs et la fin de nos barres énergétiques en marchant.

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk
Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

On aperçoit au loin une rivière et de l'autres côté des arbres...c'est surement ça le bois de Thor ! On n'en est pas sûr car ça semble assez jeune et petit. C'est loin d'être un bois impressionnant...mais les forêts étant assez rares chez eux, c'est normal qu'ils en fassent leurs éloges ! En attendant, on croise les doigts pour ne pas à avoir à remettre les pieds dans l'eau !!

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Malheureusement on se déchausse de nouveau. Il n'y a pas moyen de traverser sans se mouiller...et on enléve pas seulement les chaussures, mais aussi le pantalon, ça parait encore plus profond que les deux précédents gués !...et c'est le cas ! En plus de se retrouver de nouveau dans une eau glacée, on est trempé jusqu'aux fesses ! ça devient trés difficile de se mouvoir de part le courant et le sac énorme, attention à ne pas chavirer !...

C'est bon ! Une fois de l'autre côté, une petite pause s'impose pour refaire nos pansements et nos bandages aux pieds. A partir de là nous entrons dans la forêt...La fin de l'aventure approche ! Le décors nous semble plus familié, les insectes sont même de retour ! On arrive rapidement au pied d'un panneau indiquant deux refuges. On ne sait pas trop lequel choisir, mais on est content d'approcher du but, surtout qu'on a mis plus de temps que prévu à cause de nos pieds, hanches, genoux, dos, épaules...on est cassé de partout!

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Alex veut suivre tout droit la piste des 4x4, mais vu le panneau, notre refuge semblerait se trouver plutôt sur la gauche. Donc on tourne, on monte, on descend, on remonte...Alex est de plus en plus perplexe quand tout à coup, au loin, on aperçoit les deux refuges. Celui tout droit, où Alex voulait aller dés le début, semble plus grand. On décide donc de faire demi-tour...Quelle torture de revenir sur nos pas, si pres du but, avec toute cette souffrance dans les jambes !!

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

De retour au panneau on prend donc l'autre direction. Sauf que rapidement on ne voit plus le petit baton de bois indiquant le chemin...On est de nouveau perdu, on doit donc refaire demi-tour...C'est trés agaçant si prés du but !

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

On tombe par hasard sur une nouvelle piste pour 4x4 que l'on décide de suivre jusqu'au bout. C'est moins périlleux que les semblants de chemins que l'on vient de suivre au ras des falaises !! D'autres ont dû se perdre avant nous et ont dû essayé de couper au petit bonheur la chance en laissant les traces de leurs passages...mais en vain, ça ne méne nul part et c'est même plutôt dangereux !

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Enfin au camp ! On retrouve les deux allemands, qui ont fait le même trekking que nous et que l'on suivait aujourd'hui, qui nous expliquent qu'eux aussi se sont paumés...d'ailleur les français ne sont toujours pas là alors qu' ils n'étaient pas loin derrière nous. Au point d'information touristique du refuge, on se rend compte qu'on n'est pas au bon camp...mais bon, le bus y passe aussi...d'ailleur il est sur le point de partir à notre arrivée...mais après discution avec le chauffeur on se décide à ne le prendre que le lendemain, à 15h30, pour profiter de l'endroit... surtout des bains chauds !!!

On installe la tente et on mange enfin ! Surtout que le refuge fait brasserie...On abandonne donc nos soupes de pâtes pour profiter d'un bon Hot Dog, d'un soda et d'un yaourt...ça fait du bien !!! Aprés ça, rien de tel qu'un peu de détente dans un bon bain !! On se renseigne quand même avant pour être sûr qu'on ne se brûlera pas, on nous annonce 40/42°C...alors c'est parti ! Les islandais, venus passez leur week-end dans ce refuge, nous rejoignent. Mais pour nous ça devient rapidement trop chaud, on retourne donc à la tente. Et on voit enfin les deux français arriver...mais sans leurs sacs ! Ils ont mis leur tente à l'autre refuge et s'inquiétaient de ne voir personne là bas. On les reverra le lendemain dans le bus.

Samedi 3 septembre - Botnar - Thórsmörk

Quel bonheur...Notre trekking de 55km est fini... Et en trois jours au lieu de quatre !! On est vraiment content d'avoir accompli un tel parcours...Même si ici ils font ça en une journée pour leur marathon !!...Pour nous ça reste un exploit, on s'est dépassé et on a des images pleins les yeux...Quelle belle aventure !!! Le reste du voyage sera different car il se fera en bus ou en voiture...Mais ça restera tout aussi passionant. Et il y aura toujours de petites ballades à faire...Et sans les sacs !!!!!

Nous réfléchissons donc à notre prochain itinéraire pour être sur de ne pas louper de bus, surtout qu'ils sont moins nombreux...Et oui, on est en septembre ! Mais après quelques recherches, on est sur que nous serons arrivés à Skaftafel en temps et en heure, lundi à 14h30. C'est un parc national se trouvant à côté du plus grand glacier d'Islande...Ce doit être impressionnant !! On a déjà hâte d'y être !

Le reste de la soirée se passera dans l'attente de la tombée de la nuit....On aimerait quand même voir une aurore boréale, mais on perd toutes nos chances si on se couche de bonne heure ! On commence par se faire une grosse ration de pâtes...Il y en a même trop, on est plus habitué à manger autant ! Après ça, rien de tel pour digérer qu'une petite ballade dans le camp. Mais allons-nous tenir le coup ? Car la fatigue commence à se faire sentir ! En même temps les islandais sont venus jusqu'à ce refuge pour faire la fête, il y a deux anniversaires, et ils se lachent ! Il profite de dormir sur place pour picoler un peu plus qu'à l'ordinaire...Donc il y a pas mal de bruit, ça va nous aider attendre un peu plus longtemps !

On s'assoit alors sur les bancs entourant le chalet...et une gentille dame prend pitié de nous avec nos gros bonnets, nos gants,nos écharpes...alors qu'eux sont à l'intérieur bien au chaud à faire la fête. Elle nous invite donc dans la salle de réception où nous faisons connaissance avec un allemand, qui lui aussi s'est fait prier de rentrer à l'intérieur. Il nous apprend qu'il fait un autre trekking et que la veille il a vu des aurores boréales !!!! On retourne donc dehors avec lui pour en voir. On essaie de parler en attendant, heureusement que notre niveau d'anglais est bien remonté, mais selon lui, il faut encore attendre un peu. Il retourne donc au chaud avec les islandais, moi je ne tiens plus malgré l'envie de voir une aurore boréale, je décide d'aller me coucher.

Sur la route du camping, je retrouve la gentille dame qui me rentre de force dans la salle et m'offre même un verre de vin. Voyant sa générosité, le cuistot, un ami de cette islandaise, nous propose de manger un peu de viande, des champignons et des pommes de terre car il en a prévu trop. Un délice !!!! C'était vraiment bon et tendre, et ça change de nos habituels repas ! Les islandais autour de nous s'amusent comme des fous...mais on refuse d'aller danser et chanter avec eux malgrés leurs invitations perpétuelles !

Face à cette bonne soirée, on en oublie de retourner dehors quand tout à coup, je regarde par le fenêtre et je vois de belles lumières vertes formant un carré. On se dépèche donc de ramener les assiettes, de les remercier et de s'habiller pour profiter de ce magnifique spectacle : les traits dans le ciel sont de couleur vert, rouge, or....ça bouge partout devant nous...c'est incroyable !!! Les deux allemans du trekking rentrent à l'instant d'une ballade nocturne, ils ne voient pas ce qui se passent derrière eux. On essai donc de leur faire comprendre...et on reste tous les cinq à s'esclaffer devant une telle beauté !!! (je n'essaie même pas de prendre une photo...je veux profiter du spectale) On avait peur de ne pas en voir, et celle-ci est tellement superbe !!! On est ravi. Malheureusement le spectacle sera de courte durée. On est heureux d'être sorti juste à temps. Cinq minutes plus tard et on aurait rien vu ! On espère qu'on en verra d'autre. C'est si beau et si indescriptible !!!

 Sur ces belles images  nous allons nous coucher alors que le fête bat toujours son plein...On n'aura pas de mal à s'endormir aprés tout ce qu'on a vécu ces derniers jours, sans compter cette magnifique soirée qui signe notre première semaine de couple marié. On est si heureux...

 

©Jessica Demonchy

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog